fbpx

7
Mai

CRFPA : Quelle est la prépa la plus adaptée pour vous ?

CRFPA : Quelle est la prépa la plus adaptée pour vous ?

 

Pour se préparer correctement au CRFPA, plusieurs options sont envisageables : travailler seul, travailler à distance, travailler l’été, travailler toute l’année, travailler la nuit, travailler le jour, reprendre les fondamentaux, se concentrer sur les entraînements… Pas question ici de formule miracle, mais plutôt de stratégies qui, pour s’avérer gagnantes, doivent avant tout être adaptées à l’étudiant, à son caractère, à sa façon de travailler, de s’organiser, à son karma.

 

Et vous, quelle est la formule qui vous correspond ? Faites le test pour trouver la préparation la plus adaptée à votre personnalité.

 

 

  • Vous avez du mal à faire les choses seul. Que ce soit dans la vie de tous les jours pour sortir, faire du sport, partir en week-end ou dans vos études de droit, vous avez besoin d’un coach, d’un proche qui vous motive à vous lever le matin pour travailler ou veiller tard le soir pour potasser vos manuels de droit des obligations.
    OUI / NON

 

  • Vous avez déjà tenté le CRFPA. Vous avez donc déjà suivi des cours magistraux. Vous disposez d’ores et déjà de toutes les informations indispensables pour réussir l’examen. Vous avez en revanche besoin de vous entraîner encore et toujours aux différentes épreuves pour combler vos lacunes, affiner.
    OUI / NON

 

  • Vous êtes un coureur de fond. Un champion des longues distances. Pour réussir, vous avez besoin de travailler sur le long terme, de prendre le temps de vous reposer avant de reprendre la course aux révisions. Le sprint final vous angoisse. D’ailleurs vous ne révisez presque jamais la veille d’un examen. Pas besoin : vous avez anticipé, vous êtes prêt.
    OUI / NON

 

  • Vous êtes un esprit libre. Vous n’aimez ni les contraintes ni les cadres trop stricts. A la faculté de droit, vous n’assistez pas à tous les cours magistraux et préférez travailler dans votre côté, avec un manuel ou les polycopiés des années précédentes. Bref, vous êtes le rebelle de la Faculté.
    OUI / NON

 

  • Vous êtes à la cool. Pour vous, la vie est un juste équilibre entre des moments de travail acharné et des périodes de chill intense. Travailler en permanence : très peu pour vous. De toute façon, vous ne mémorisez ce que vous apprenez que pendant quelques jours. Alors à quoi bon réviser trop tôt ?
    OUI / NON

 

  • Cet été va être occupé et studieux ! Vous décidé de faire un stage (en cabinet d’avocats ou autre) ou de travailler en parallèle de votre préparation au barreau.
    OUI/ NON

 

  • Vous êtes un amoureux des vacances d’été. Pour vous, sacrifier les mois de juillet et d’août en les passant enfermé dans une classe ou dans votre chambre les yeux plongés sur la plateforme digitale de la prépa, le nez plongé dans vos manuels de droit, c’est tout juste impensable. Inimaginable.
    OUI/ NON

 

  • Vous avez envie de suivre une préparation pour le CRFPA, mais vous avez un budget restreint. Si bien que vous envisagez de vous préparer entièrement seul.
    OUI/NON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponses :

 

=> Vous avez 6 “OUI” ou plus : La formule pour vous est la formule “Examens blancs – 6 semaines pour réussir” (à Paris ou à distance)

Vous n’avez pas besoin d’une formule dite “intensive” pour reprendre les fondamentaux de chaque matière. Ce qu’il vous faut : un entraînement intensif en conditions réelles d’examens.  Les cadres et la rigueur des cours magistraux : très peu pour vous. Vous savez que vous avez la capacité de travailler seul. Mais vous avez néanmoins besoin, comme beaucoup d’étudiants, de vous évaluer régulièrement pour optimiser votre potentiel. La formule Examens Blancs, qui peut se faire à Paris ou par correspondance, vous permettra de vous entraîner et, grâce à des corrigés types et une correction personnalisée de vos copies, de vous améliorer rapidement. Elle vous permettra de vous organiser comme vous le souhaitez et même de travailler en parallèle de votre préparation. La formule Examens Blancs est idéale pour les étudiants qui seront en stage l’été. Elle est également adaptée à ceux qui passent l’examen pour la seconde ou troisième fois.

Vous avez 6 semaines pour réussir !

 

 

Elle a choisi cette formule :
Laeticia – “Concernant la formule Examens Blancs, j’ai adoré le fait de pouvoir organiser moi-même mon planning de composition et les sujets proposés ressemblaient vraiment à ce que j’ai eu le jour J.”

 

 

 

=> Vous avez entre 2 et 6 “OUI” : La formule pour vous est la formule “intensive estivale

Vous êtes un fonceur. Parfois, il vous est arrivé de faire prolonger tard les révisions la veille de l’examen. Vous êtes performant surtout lorsque vous êtes acculé, dos au mur. Pour réussir le CRFPA, vous allez passer tout l’été à réviser. Un rythme qu’il faudra tenir coûte que coûte. Et pas question de vous lancer seul et sans cadre dans cette aventure. Un cadre studieux et convivial est important, surtout quand vous vous trouvez en petits groupes d’étudiants (<25). En juillet et en août, les tentations sont grandes. Vous aurez besoin d’un bon encadrement et d’un soutien psychologique. Vous souhaitez perfectionner vos connaissances lors de séances interactives pour être sûr de ne pas être passé à côté d’un point important, méthodologie comprise. La formule intensive estivale à Paris ou à distance est la bonne option pour vous.

 

Elle a choisi cette formule :
Marie – “Ce que j’ai aimé chez eux : la disponibilité des enseignants après les cours et le côté familial où tout le monde se connaît au bout d’une semaine. On se sentait comme à la maison et ça avait un côté rassurant à 1 mois des épreuves écrites”

 

 

 

=> Vous avez entre 0 et 2 “OUI”  : La formule pour vous est la formule “examens blancs semestrielle” (à Paris ou à distance)

Vous êtes de nature stressée et c’est normal : pour réussir, vous avez besoin d’un cadre, d’un rythme, d’un coach. Vous avez aussi besoin, pour vous tranquiliser, d’anticiper, de commencer à réviser le plus tôt possible. La formule semestrielle vous apportera un cadre tout au long de l’année et vous permettra de vous améliorer progressivement et sereinement. Les professeurs seront d’ailleurs là pour vous conseiller, vous coacher, vous corriger, et vous rassurer tout au long du semestre.

 

Il a choisi cette formule :
Loïs – “Les avantages de cette prépa se sont révélés nombreux : des cours en groupes réduits, des professeurs à l’écoute et toujours disponibles, des entraînements hebdomadaires et des corrigés précis, trois simulations au Grand Oral avec des feedbacks personnalisés et détaillés, un personnel souriant et encourageant… Cette prépa à taille humaine a su me donner les clés et la confiance nécessaires pour affronter les examens.”

 

 

Pour plus d’informations : contact@capbarreau.com ou 01 43 26 36 39