fbpx

19
Mar

Comment décrocher le CRFPA après un premier échec ?

Comment décrocher le CRFPA après un premier échec ?

 

Non, il n’est pas évident de réussir le CRFPA. Surtout du premier coup. Chaque année, seuls 36 % des étudiants en droit (en moyenne) décrochent leur ticket d’entrée pour la sacro-sainte école de formation à la profession d’avocat. Parmi les 64 % des « recalés », un grand nombre de téméraires décideront de passer une nouvelle fois l’examen du barreau. Et ils ont raison ! La persévérance est la clé de la réussite.

 

Cap’Barreau vous livre les étapes à suivre pour décrocher le CRFPA lors d’une seconde ou troisième tentative.

 

Analyser son échec à l’examen du Barreau

 

Avant même de se plonger à nouveau dans ses manuels de droit, il est indispensable de connaître et d’analyser les raisons de son échec. Posez-vous les bonnes questions : Aviez-vous suffisamment travaillé ? Votre rythme de travail était-il adapté à votre personnalité ? Aviez-vous entendu et compris les conseils des professeurs lors de votre préparation ? Aviez-vous pris le temps de vous reposer avant l’examen ? Aviez-vous suivi une prépa ? Celle-ci était-elle adaptée à vos besoins ?… Autant d’interrogations dont les réponses vous permettront d’avancer, de progresser et, in fine, de devenir un avocat chevronné.

Faire cet effort de rétrospection vous obligera à trouver des axes d’amélioration essentiels pour faire mieux que la précédente tentative.

 

Reprendre confiance après un échec au CRFPA

 

“Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs” disait Marc Proust. Et il avait raison !

Après avoir compris les raisons de votre revers à l’examen du barreau, vous devez impérativement enterrer votre déception. Bien sûr, un échec est toujours difficile à digérer. Mais voyez cela comme une étape vers le succès. Et placez le dorénavant derrière vous. Vous devez maintenant vous concentrer sur vos objectifs à venir et vous voir réussir (la projection est une méthode utilisée par les sportifs de haut-niveau, et ça fonctionne). Soyez-en convaincus : le travail ainsi que les sacrifices consentis pour passer une première fois le CRFPA n’auront pas été inutiles. Non seulement ils auront contribué à forger votre caractère, mais ils seront également de réels atouts pour briller lorsque vous passerez l’examen pour la seconde fois. Pour reprendre pleinement et définitivement confiance en vous, faites du sport pour vous forger un mental d’acier, n’hésitez pas à faire appel à vos camarades juristes, à de jeunes avocats, ou encore à des professeurs de droit. Ces derniers pourront vous aider à prendre de la hauteur sur la situation et vous donner des conseils avisés pour réussir.
Le saviez-vous
? Steve Jobs a connu de sérieux loupés avant de faire d’Apple le géant que vous connaissez. Henry Ford fut ruiné après avoir crashé sa première entreprise. Walt Disney avait été licencié car “il manquait d’imagination et n’avait pas de bonnes idées”.

Accrochez-vous !

 

Repartir sur des nouvelles bases pour réussir le barreau

 

Parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets, pour réussir le CRFPA après un premier échec, vous devez revoir votre organisation, vos méthodes de travail et votre préparation globale. Si vous n’aviez pas opté pour une prépa juridique, peut-être devriez-vous sérieusement y songer pour cette deuxième et dernière tentative. Pas question toutefois de choisir une formule au hasard, choisissez celle qui correspondra précisément à vos besoins. Et si vous aviez suivi une prépa, faites attention ! Vous lancer seul s’annonce risqué. Pensez qu’il existe des formules adaptées qui vous permettront de vous entraîner régulièrement aux différentes épreuves sans pour autant avoir à suivre à nouveau tous les enseignements théoriques. C’est le cas de la formule dite « examens blancs » qu’elle soit semestrielle ou estivale. Une offre inédite signée Cap’Barreau.

 

Vous avez tout pour réussir !

 

 

Ne prenez pas votre avenir à la légère, et demandez un entretien en face à face avec un professeur de droit au 01 43 26 36 39 – contact@capbarreau.com
Il vous écoutera pour trouver la meilleure formule qui convient à votre profil et votre rythme.