fbpx

21
Mai

Comment organiser son planning, 3 mois avant le CRFPA ?

Comment organiser son planning, 3 mois avant le CRFPA ?

Ça y est : le mois de juin arrive. Dans trois mois, les étudiants en droit inscrits au CRFPA auront l’occasion de décrocher leur ticket d’entrée pour l’école de formation à la profession d’avocats. Pour cela, ils devront passer leur été à réviser, potasser, s’entraîner. Mais aussi penser à souffler, à s’organiser et à déstresser. Pour tenir le coup et réussir avec brio l’examen, il existe plusieurs stratégies de révision : avec prépa ou sans prépa. A Paris, ou à distance…. Et si chaque étudiant doit trouver l’organisation qui lui convient le mieux, il devra aussi respecter certaines étapes.

 

Chez Cap’Barreau, nous avons voulu dresser la liste des principaux commandements à suivre pour établir un planning efficace trois mois avant le début des épreuves du barreau.

 

 

Juin : Souffler et s’organiser

 

  • Penser à déconnecter ! Au mois de juin, les étudiants viendront tout juste de terminer leur semestre ou leur stage. Un moment de récupération, de repos et de déconnection est alors indispensable pour appréhender au mieux l’été de révision à venir. Promenades à la campagne, voyages, ou encore simples moments de tranquillité en famille ou entre amis permettront aux futurs candidats de démarrer leurs révisions dans les meilleurs conditions psychologiques.

    Il vous faudra aussi vous offrir des moments de détente tout au long de l’été, obligatoire pour votre bien être physique et mental (verres entre amis, cinéma, sport, etc.).

 

  • Prendre le temps de faire le point. Les étudiants doivent profiter du calme du mois de juin pour se poser les bonnes questions et déterminer comment ils envisagent leur été de révision. Ont-ils besoin du cadre strict de la préparation intensive en présentielle ? Sont-ils plutôt indépendants et préfèrent-ils donc suivre la préparation à distance ? Ou bien, savent-ils exactement comment s’organiser ? Dans ce cas, une formule examen blancs pourrait s’avère judicieuse…

    Plus d’informations sur les différentes prépas sur le site de Cap’Barreau.

 

  • Définir un cadre de révision. Pour réussir, il faut être capable de tenir le rythme. Un rythme régulier avec des objectifs à définir dès le début de ses révisions (heure de réveil, nombre d’heures de travail le matin, temps de pause le midi, nombre d’heures de révision l’après-midi et le soir …). Vos objectifs doivent être facilement atteignables et composer avec vos activités personnelles comme le sport qu’il ne faut pas négliger. Une étape préparatoire et obligatoire à réaliser dès le mois de juin.

    Exemple d’horaires de travail :
    Matin : 8h -12h – Après–midi : 14h – 19h – Soirée : 20h – 22h

 

  • Organiser son espace de travail. Un bureau rangé dans une pièce claire nette sera un soutien précieux lors des périodes de révision intensive. Un espace qui sera dédié au CRFPA pour les trois prochains mois et au sein duquel le candidat pourra organiser son matériel de révision (manuels, codes, fiches, stabilos, post-it….) de façon sereine. Une vraie préparation d’opération commando !

 

 

 

Juillet : Apprendre et prioriser

 

  • Organiser un planning à la semaine. Pour tenir le cap, attention à l’overdose ! Au mois de juillet, inutile de se mettre la pression en organisant précisément chaque journée de révision. Mieux vaut prévoir des objectifs pour chaque semaine. Avec des petites périodes de coupure pour prendre l’air.

 

  • Lire les manuels des matières les plus importantes. Que les étudiants fassent le choix de passer par une prépa ou non, il est indispensable de commencer cette période de révision par une première lecture générale des manuels. Cela permettra de prendre conscience de la masse des connaissances à connaître et de s’organiser en conséquence.

 

  • Apprendre apprendre apprendre. Le mois de juillet doit être le mois où l’étudiant acquerra un maximum de connaissances, de données, de matière. Pour cela, à chacun sa méthode (lecture simple, fiches…). Une méthode qui a normalement déjà fait ses preuves lors des années précédentes. Alors ce n’est pas le moment d’en changer !

    L’étudiant doit néanmoins faire attention à ne pas céder à la tentation de trop investir sur ce qu’il connaît déjà. Il faut prioriser ses révisions et commencer par les sujets les moins bien maîtrisés.

 

  • Commencer à s’entraîner. Il est indispensable de se mettre en condition pour les épreuves en s’entraînant régulièrement. Un moyen de confirmer que la méthodologie est parfaitement intégrée, d’apprendre à gérer au mieux son temps mais aussi de faire le point sur les compétences acquises et celles à acquérir.

 

Août : S’entraîner et répéter

 

  • Organiser un planning pour chaque journée. En août, le rythme va s’intensifier. Pour ne pas se noyer, mieux vaut chaque début de semaine organiser ses journées de révisions et les moments d’entraînement aux différentes épreuves.

 

  • Ne surtout pas négliger les entraînements. Au mois d’août, les entraînements seront cruciaux. Bien sûr, certains étudiants auront déjà commencé à s’entraîner en juillet (voire dès le mois de juin). Mais d’autres, face à la masse des cours à connaître, seront tentés pour se rassurer de faire primer l’apprentissage de la théorie sur l’entraînement. Et ce n’est pas forcément judicieux.

 

  • Rester calme et gérer son stress. Au fur et à mesure, le stress se fera de plus en plus ressentir, ainsi que les doutes. “Ai-je suffisamment travaillé ?” “Vais-je y arriver ?” “Je ne connais pas bien cette matière”… Des questions légitimes, mais inutiles. Les étudiants doivent rester lucide, continuer à apprendre leurs cours et à s’entraîner régulièrement. Il est important de cultiver une pensée positive : vous allez y arriver ! L’étudiant doit aussi veiller à bien dormir et à manger correctement. Très important pour rester en forme jusqu’au début des examens. Une voiture ne roule pas avec n’importe quel carburant.

 

Ah, et prévenez aussi vos proches que vous aurez besoin de leur soutien sans faille et que ces prochains mois seront dévoués à l’atteinte de votre objectif.

Pour être coaché et accompagné, nous sommes là !

Contactez-nous pour avoir des conseils sur votre préparation : contact@capbarreau.com – 01 43 26 36 39

 

A lire sur Cap’Barreau :

❖    Quels sont les 10 conseils incontournables pour réussir le CRFPA  ?