fbpx

1
Oct

CRFPA, NOS ASTUCES POUR UNE RENTRÉE RÉUSSIE

CRFPA, NOS ASTUCES POUR UNE RENTRÉE RÉUSSIE

CRFPA-astuces-rentree-reussie

Les études de droit sont fastidieuses mais la bonne nouvelle c’est que vous êtes sur le point d’atteindre la ligne d’arrivée : devenir avocat. Pour vous aider à réussir le CRFPA et réveiller le ténor qui sommeille en vous, nous vous proposons quelques astuces pour faire la différence dès les premiers mois et préparer sereinement le barreau.

 

 

1- La préparation et l’anticipation de vos révisions du CRFPA

preparation-crfpa

L’odeur du café, les derniers rayons de soleil et votre conscience qui vous murmure : «  il va falloir s’y mettre ». Aucun doute, la rentrée est arrivée plus vite que prévue.

 

Alors, la question n’est pas comment y échapper mais plutôt comment profiter de la rentrée. Cette année, des centaines d’étudiants en droit comme vous ont choisi de préparer le CRFPA (que certains appellent “examen du barreau”). Et bien sûr, il s’agit de le réussir car c’est l’examen d’une vie.

 

Pour que votre préparation soit organisée (car “l’erreur c’est l’urgence” nous disait un professeur préparant au CRFPA) et représente un réel gain de temps, nous vous suggérons d’afficher dans un endroit visible un calendrier de révisions pour vous discipliner et vous permettre de suivre l’évolution de vos progrès. D’humeur créative ? Rendez-le visuellement attrayant (surligneurs oblige ?).

 

Savez-vous qu’il faut environ 30 jours pour que notre cerveau transforme une simple tâche en automatisme ? (voir vidéo). Ce calendrier vous aidera à répéter un acte plusieurs fois afin qu’il devienne habitude. L’habitude ancrée, vous gagnerez du temps d’apprentissage de vos matières mais aussi de l’énergie et votre cerveau pourra enfin se focaliser sur l’essentiel : les connaissances juridiques à assimiler.

 

Nous y voilà. Le vif du sujet, comment optimiser l’apprentissage.

 

Selon nous, l’apprentissage passe notamment par 3 règles fondamentales : l’organisation, la persévérance et le repos.

 

 

2- L’organisation, synonyme de réussite au CRFPA

organisation-crfpa

“Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache” disait Lincoln.

 

La planification pour un concours ou un examen tel que le CRFPA suppose une préparation d’excellence en amont. Comme pour un marathon ! Vous n’imaginez pas courir 42,195 km sans avoir tenté d’en faire 10 avant ?

 

Chez Cap’Barreau, nous attirons votre attention sur l’importance d’établir un plan d’action avec des objectifs de révisions à court, moyen et long terme (on vous dévoile le nôtre prochainement). Ce n’est plus un conseil, c’est un ordre !

 

Pour ce faire, il faudra déterminer vos besoins, vos points faibles et vos atouts.

 

Vous avez une mémoire visuelle ? Faites des organigrammes, des schémas et Picasso n’a qu’à bien se tenir ! Votre mémoire est auditive ? Pourquoi ne pas torturer un peu votre animal de compagnie en plaidant votre cours ? Vous n’avez pas d’animal ? Profitez de la curiosité de votre famille pour lui faire découvrir le droit pénal en lui expliquant les coulisses de ses émissions de faits divers préférées.

 

Ensuite, il faut visualiser son espace de travail idéal. 12 surligneurs, un stylo, des marque-pages. Le matériel doit vous donner envie de travailler votre droit des obligations ou libertés fondamentales. Mais la véritable question est : où travailler ? Vous adorez la bibliothèque pour son ambiance studieuse ? Allez-y ! Si au contraire, vous aimez y aller pour y retrouver votre meilleur ami et boire des cafés, nous vous conseillons d’opter pour un endroit plus isolé. Peu importe votre choix, il faudra privilégier un endroit calme et spacieux dans lequel votre intellect pourra s’épanouir. Il en va de la réussite de votre préparation au CRFPA.

 

Astuce : notez ce plan d’action sur votre calendrier.

 

 

3- La persévérance, un conseil essentiel de succès au CRFPA

 « Je suis convaincu que la moitié qui sépare ceux qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance » disait Steve Jobs.

perseverance-conseil-crfpa

Le chemin du succès au barreau est sinueux, pentu. Il vous faudra bien du courage pour grappiller les points qui vous mèneront au succès d’une note de synthèse ou d’un cas pratique de droit des obligations.. Et lorsque nous évoquons le courage, il s’agit certes de relever les défis (oui plonger sa tête dans la doctrine de 1800, ça compte) mais le vrai courage est de se persévérer dans la difficulté.

Il pourra arriver que dans votre préparation au barreau, vous soyez déçus par votre performance avec de mauvaises notes. Mais c’est tout à fait normal.

 

Car l’important est de réussir le jour J. Chez Cap’Barreau, depuis 2001, nous motivons et coachons des centaines d’étudiants à réussir, c’est notre mission ! Nous voulons garder cet excellent taux de réussite de 93% au CRFPA ! L’une des multiples raisons de ce chiffre, c’est l’entraînement en petits groupes de 25 étudiants auquel nous vous soumettons et les corrections personnalisées de vos copies.

Tout au long de cet entraînement, il vous faudra suivre la règle suivante : Try, Fail, Fix (Essaye, échoue, corrige). Les professeurs de la prépa seront là pour vous encadrer en petits groupes et répondre à toutes vos questions.

 

L’important n’est pas de viser directement la perfection, ce qui compte c’est de progresser constamment. Vous n’êtes pas à l’aise avec la note de synthèse ? Peu importe, le concours est dans un an et nous sommes là pour vous soutenir dans votre ascension. Commencez par vous exercer, chérissez la correction, osez venir demander des conseils aux professeurs pour vous perfectionner, allez chercher la critique, recevez la et ajustez votre performance. Votre succès à l’examen d’entrée au centre régional de formation professionnelle des avocats se trouve dans ce réajustement permanent, nos professeurs de droit et leur accompagnement personnalisé à chaque étudiant vous y aideront.

 

Ce qui est primordial, c’est de ne jamais baisser les bras et d’accueillir les critiques de manière positive. Pour cela, il faudra compter sur la bienveillance de votre entourage. Lors des coups durs, vos amis et votre famille constitue une grande source d’énergie, ils vous aideront à garder confiance en vous et en vos objectifs.

 

Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver des collègues de travail (il est toujours plus facile de se (re)motiver à plusieurs) ou compter sur le soutien de la prépa et de nos coachs.

 

Vous préférez l’autarcie ? On vous suggère l’auto-persuasion et les affirmations positives.

 

 

4- Le repos, la clé pour réussir le barreau

repos-reussir-crfpa

Voici la dernière règle, tout aussi importante que les précédentes. On en parlait dans nos 10 conseils pour réussir le CRFPA.

 

L’une des clés ultimes du succès est, selon nous, le repos. (Oui, oui, vous avez bien lu). Pas d’hibernation jusqu’au printemps prochain mais vous devez vous octroyer des moments de détente et de repos afin que votre esprit soit pleinement disponible lorsqu’il aura à travailler.

 

Alors, autorisez vous des temps récupération (non la sieste à la bibliothèque n’est pas une honte), on mange sainement (les pâtes, c’est pratique mais votre cerveau a besoin de menus variés et équilibrés) et on se ménage. La route est longue.

 

Le repos passe également par des temps de pause pendant lesquels nous vous proposons de complètement déconnecter. Faites du sport, par exemple. Vous vous défoulez tout en sécrétant des endorphines, les fameuses hormones du bonheur. D’ailleurs, sport ou non : soyez po-si-tif ! La vie est tellement plus simple en ayant le sourire. Cela n’empêche pas d’être sérieux et concentré.

Et quoi de mieux que la bonne humeur pour réussir le CRFPA ? Calez cela dans votre agenda et essayez de vous imposer une session sportive par semaine. On vous avait parlé dans notre newsletter du succès au CRFPA de cette étude scientifique qui le prouvait (pour s’inscrire à la newsletter Cap’Barreau).

 

Après vous avoir révélé de précieux conseils pour réussir votre rentrée et anticiper votre préparation du barreau, nous n’avons plus qu’à vous souhaiter de commencer aujourd’hui à les appliquer. Et si vous mettiez déjà en place votre plan d’action et calendrier pour savoir dans quelle direction aller ? La réussite, vous attend, nous sommes avec vous !

 

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 01 43 26 36 39 ou sur contact@capbarreau.com, nous serons ravis de vous aider.

 

A bientôt !