fbpx

22
Sep

Comment se tenir au courant de l’actualité juridique ?

 

“J’aime savoir, tout savoir. Être informé” soutenait Karl Lagerfeld. C’est le défi de tous les étudiants en droit et des juristes, d’autant plus que la plupart des concours dont le CRFPA nécessitent la mobilisation de cette actualité juridique. 

Afin de parvenir à te repérer face à l’abondance d’informations, de supports et de contenus, voici nos conseils pour mener à bien tes veilles juridiques. 

 

1/ Les revues juridiques sont tes meilleures alliées 

Les revues juridiques ont des avantages remarquables : elles sont tenues par des spécialistes du droit  et concernent des domaines juridiques bien précis. 

Ainsi tu n’as pas besoin d’être à la pointe de l’actualité dans tous les domaines juridiques, sélectionne quelques revues qui sont en relation avec le droit que tu étudies et prends l’habitude de les consulter régulièrement. 

La régularité avec laquelle tu vas consulter ces revues va te permettre de consolider tes raisonnements juridiques et de mettre en relation tes apprentissages scolaires avec ta culture juridique personnelle.

Quelques supports proposant des revues complètes et variées : 

Quelques revues par thème :

NOTA BENE : Les facultés mettent très généralement à disposition des étudiants un accès gratuit aux ressources électroniques, tu peux donc effectuer tes veilles directement depuis ton espace étudiant sur internet. 

 

2/ L’actualité juridique passe aussi par les oreilles 

Le matin avant d’arriver à la fac, à la pause déj ou même​ avant d’aller au lit, tu peux facilement écouter la radio ou des podcasts juridiques, des émissions c’est une façon très ludique d’enrichir ton capital juridique. Peut-être un peu moins divertissant qu’une série Netflix (quoique), le fait de rechercher l’actualité juridique sur un support audio te permettra de diversifier la nature de tes veilles et même de mieux retenir.

Quelques supports audio : 

3/ La presse nationale et internationale compte aussi 

Si l’époque du journal jeté au pied de ta porte tous les matins est presque révolue, il n’en reste pas moins que l’actualité juridique est connectée de façon intrinsèque à l’actualité nationale et internationale générale. Alors lire les gros titres de façon régulière, c’est peut-être pas tendance mais en attendant ça peut t’aider à faire la différence dans tes copies et à te démarquer.

Le droit évolue en fonction des évolutions politiques, économiques, sociales, géostratégiques, en t’y intéressant tu pourras prendre de la hauteur sur le droit et le contextualiser. 

Quelques presses nationales :

Quelques presses internationales :

 

4/ Un journal intime pas comme les autres..

Une fois que tu as fait ton plein d’actualité, qu’en faire ? 

L’ultime conseil est celui de tenir un journal de bord qui concentre toutes les actualités juridiques que tu as récoltées, de sorte à avoir un support matériel personnel et propre à tes besoins.

Tu peux classer tes actualités par date/domaine et noter synthétiquement les points-clés à retenir. N’hésite pas à ajouter des raisonnements personnels, des références, le but étant d’obtenir un mémento sur mesure et complet. 

Cette technique t’obligera à être régulier et synthétique de plus, le fait d’écrire participera à l’apprentissage de ces actualités juridiques. Tu vas pouvoir enrichir tes copies et impressionner lors de tes oraux avec une culture juridique en béton. 

 

____

 

N’hésitez pas à nous suivre sur facebook et instagram, afin d’avoir des conseils toutes les semaines pour réussir le CRFPA :

Facebook https://www.facebook.com/capbarreau.prepacrfpa

Instagram https://www.instagram.com/capbarreau/?hl=fr

Nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous aider de manière plus personnalisée.

Télécharger la brochure :

https://capbarreau.com/wp-content/uploads/2019/10/CapBarreau-CRFPA-2020.pdf

Pour nous poser vos questions : 01 43 26 36 39

Pour s’inscrire chez Cap’Barreau