fbpx

21
Fév

CRFPA : RENDRE VOS RÉVISIONS PLUS EFFICACES, LA MISE AU POINT À 6 MOIS

L’examen du CRFPA commence à générer quelques interrogations. Si vous avez commencé la préparation, vous vous demandez où vous en êtes. L’introspection à 6 mois du CRFPA a du bon. Elle vous permettra de faire le point sur vos révisions et d’ajuster le tir si besoin. Mode d’emploi.

 

rendre-revisions-crfpa-efficaces

 

Chers futurs avocats, le mois de mars est déjà là. Vous avez sûrement choisi vos matières et peut-être même commencé l’IEJ. Nous espérons qu’entre les grèves, les fêtes et vos cours, vous avez pu vous attaquer à la préparation de votre futur succès à l’examen du CRFPA.

Cet article a pour but de vous aider à faire une rétrospective/introspection. En effet, comme nous l’avons déjà souligné, il est très important de s’auto-évaluer afin de pouvoir vous positionner sur l’échelle de vos révisions et, donc, de votre réussite.

 

1. Où en êtes-vous dans votre préparation au CRFPA ?

 

Le plus important est de déterminer quel est le chemin parcouru jusqu’ici dans votre préparation à l’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats et ce qu’il vous reste à parcourir.

Pour ce faire, nous suggérons à certains de nos étudiants candidats de suivre les étapes suivantes. Divisez votre feuille en 4 colonnes ;

1°) Dans la première colonne : dressez la liste de tout ce que vous avez de positif concernant vos révisions. Par exemple : ficher le cours de droit des obligations, décortiquer l’épreuve de la note de synthèse (voir les 5 règles d’or pour réussir), s’inscrire à une veille d’actualité juridique ;

2°) Dans la deuxième colonne ce que vous aviez prévu de faire mais OUPS, qui n’a pas été fait ;

3°) Dans la troisième colonne, ce qu’il vous reste à faire ;

4°) Dans la dernière colonne : vos résolutions.

 

La tâche vous semble un peu fastidieuse ? Nous vous proposons une autre option. Dès maintenant, adoptez un barème allant de 0 à 10 pour noter chaque chapitre.

0 = Inconnu

5 = Idées clés en tête

8 = Assimilé

10 = CRFPA, je suis prêt, à nous 2

 

Ensuite, prenez votre programme de révision (ou utilisez ce programme) et, à côté de chaque chapitre, crayonnez la note. Vous pouvez ensuite répéter l’opération tous les mois pour voir l’avancement de vos révisions.

Alors, où en êtes-vous dans vos révisions ?

 

2. L’importance d’ajuster ses révisions au CRFPA ?

 

Vous avez fini ? Nous vous félicitons d’avoir pris le temps de faire cette mise au point. Nous tenons à vous rappeler que ce tableau n’est qu’un outil de correction et de motivation, il ne doit en aucun cas vous plomber le moral. Vous n’avez pas respecté vos objectifs ? Ce n’est pas grave, vous avez largement le temps d’effectuer les corrections. En effet, il n’est pas rare de sous-estimer le temps passé sur une matière ou d’oublier que certains points peuvent poser des difficultés.

Il est alors temps d’ajuster votre planning de révisions.

 

Une matière vous demande plus de concentration car plus fastidieuse et au coefficient plus important ? Nous vous conseillons de commencer par celle-ci en journée, votre cerveau est plus alerte le matin.

 

Réservez les activités de surlignage-fichage pour l’après-midi. En contribuant de façon active à l’apprentissage, vous lutterez contre la fatigue post-prandiale et contre les distractions (n’oubliez pas que, pour travailler efficacement, vous devez couper toute source de distraction ; on vous le disait dans notre newsletter dédiée aux conseils CRFPA).

 

D’ailleurs, en parlant de distractions, peut-être pouvez vous transformer 10 minutes

passées sur instagram en 30 minutes de révisions ? Malheureusement, en vagabondant sur les réseaux sociaux, vous coupez votre rythme de concentration et perdez un temps précieux : le temps « loisir » et le temps de « re-concentration ». Privilégiez des réels temps de pause lors desquels votre cerveau gamberge (ne fait rien. Rien !), vous serez gagnant. Gardez en tête ce principe :

“travaillez à fond, reposez-vous à fond”

Découvrez ici comment vous concentrer en profondeur.

 

Enfin, nous vous conseillons chaque jour de dresser une feuille récapitulative. Divisez cette feuille en deux. D’un côté, listez les principes qui vous posent problème, vous l’utiliserez dès le lendemain matin. De l’autre côté, listez tous les principes assimilés, ce

mécanisme vous permettra de les ancrer dans votre mémoire.

 

Si vous avez l’impression de ne pas avancer, il existe une technique imparable. Placez une ramette de feuilles vierges sur votre bureau. Ecrivez, sans présenter, sans ficher. Au fur et à mesure, le tas de feuilles blanches se noircira, preuve du travail fourni.

 

Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous serons ravis de vous aider à préparer le concours d’avocats et de répondre à vos questions.