7
Sep

Comment se préparer au grand oral ?

 

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. », Nelson Mandela.

C’est avec cette vision qu’il faut appréhender l’épreuve tant redoutée du CRFPA, outre la pression, le stresse et le doute que celle-ci provoque. Pour autant le grand oral n’est pas insurmontable, il nécessite une méthode précise, des connaissances et une bonne culture générale. On te donne nos conseils pour te préparer sereinement à ton grand oral :

 

Cap’Barreau vous accompagne pour le Grand Oral de l’examen du CRFPA à Paris ou en ligne

1. L’épreuve du grand oral

Le programme du GO porte sur la protection des droits et des libertés fondamentaux, ainsi que sur la culture juridique, autrement dit un bien vaste programme. Les sujets peuvent porter sur des thèmes larges ou précis, directement en rapport avec les droits et libertés fondamentaux ou pas.

L’épreuve se déroule en 2 temps :

  • 1 heure de préparation
  • 45 minutes d’échange ( 15 minutes d’exposé et 30 minutes d’échange avec le jury)

Le jury se compose d’un avocat, d’un magistrat et d’un professeur, chacun des membres du jury va évaluer des compétences différentes en fonction de son titre. Ce jury attend de toi une maîtrise théorique et juridique du sujet, des qualités d’orateur et surtout il cherche à voir en toi un futur avocat. Ce sont donc des compétences bien différentes que le jury attend de toi et que tu dois préparer.

Garde en tête que les sujets peuvent être très déstabilisants c’est pourquoi il est indispensable de préparer une méthode précise qui te permettra de passer au dessus de l’aspect perturbateur des sujets.

 

2. Des connaissances mais pas seulement..

Il est évident que pour réussir cet examen il faut avoir des connaissances solides sur des thématiques juridiques différentes liées aux droits et libertés fondamentaux, néanmoins tu dois te faire à l’idée que tu ne pourras pas tour savoir, d’ailleurs personne n’attend de toi de tout connaître. Donc l’enjeu se situe ailleurs, il s’agit de maîtriser les bases fondamentales et surtout ne néglige pas l’actualité. Il est temps de mobiliser toutes les dernières actualités juridiques portant sur la protection des droits et libertés fondamentaux, c’est sur ce terrain que le jury t’attend.

Les connaissances sont importantes mais pas suffisantes, un avocat doit avoir une curiosité d’esprit donc le jury va chercher en toi cette curiosité. Concrètement il est indispensable que tu organises un recueil des actualités pertinentes par thème et que tu les maitrises. Plus encore, le secret d’un grand oral réussi est la faculté de faire des liens entre les principes juridiques et les actualités, des liens entre les idées, relier tes connaissances entre elles témoignera de ta capacité à réfléchir intelligemment et logiquement. De plus , si tu montres au jury ton aptitude à relier les idées, il verra en toi un esprit ouvert et curieux et donc un potentiel futur avocat.

N’oublies pas que le grand oral permet de sélectionner les avocats de demain, tu dois donc te préparer à démontrer que tu peux être un bon avocat, ne t’enferme donc pas dans les bouquins et adopte une vision du droit plus large et plus en hauteur.

 

3. Une méthodologie rigoureuse

Sans grande surprise préparer le GO c’est préparer une méthodologie, un processus de réflexion déterminé et précis, de sorte à ce que le jour J face à ton sujet la panique ne te gagne pas. Préparer une méthode c’est préparer tes réflexes, concrètement « qu’est-ce que je fais dès que j’ai mon sujet ? ».

Tu disposes de 30 minutes ce qui est relativement court, donc tu n’as pas le temps de t’éparpiller, la meilleure façon d’opérer est dans un premier temps de mettre sur papier tout ce qui te passe par la tête en rapport avec ton sujet, le but est de faire taire la peur d’oublier ce que tu sais.

Ensuite tu procèdes par étape :

  • Définition du sujet
  • Problématisation
  • Argumentation
  • Introduction et conclusion

NB: Ne néglige pas le début et la fin de ton exposé ce sont les moments stratégiques ou tu peux gagner ou perdre des points, soigne-les.

 

4. De l’éloquence

La singularité de cette épreuve est qu’elle se fait à l’oral, c’est aussi pour cela que les candidats la redoutent tant. Devenir éloquent prend du temps mais il existe des tips très accessibles pour donner l’impression de maîtriser l’oral.

  • Avant de prendre la parole laisse un temps de silence, cela procurera un effet d’assurance et de confiance et c’est aussi l’occasion de respirer profondément et d’évacuer tout le stresse.
  • Ne parle pas trop vite, tu dois être intelligible, prend le temps d’accompagner le jury dans ta réflexion.
  • Apporte de l’intonation dans tes phrases, ton exposé sera plus agréable et plus pertinent qu’un récit de connaissances monotone.
  • Attention à ne pas lire ton brouillon, le jury cherche à savoir si tu domines le sujet cela passe majoritairement par le regard.
  • Enfin gare aux premiers et derniers mots que tu déclameras, ces deux périodes doivent être pertinentes et soignées de sorte à donner l’impression au jury que tu as tout dis et que la boucle est bouclée.

Lors de la seconde partie de l’épreuve, le jury procédera à des questions-réponses, ce qui est recherché est ta répartie. Dans cette partie de l’épreuve ce n’est pas tant la réponse qui est évaluée mais la façon de répondre, encore une fois un avocat est une personne qui sait quoi répondre au bon moment, c’est l’effort que dois laisser au jury.

 

5. De l’entraînement

Pas de secret le GP est un exercice qui nécessite de l’entraînement et de la répétition, un peu comme de la mise en scène, tu dois te mettre en condition réelle et préparer une multitudes de sujets pour prendre l’habitude de rebondir si besoin. Prépare-toi un jury, un sujet, les mêmes conditions de temps et entraîne-toi.

Au plus tu t’entraîneras au plus tu développeras des réflexes à l’oral et l’exercice final sera moins inconfortable.

Désormais tu connais les ingrédients nécessaires pour un grand oral réussi, rajoute une bonne dose de confiance en toi et le tour est joué.

____

Cap’Barreau vous accompagne pour le Grand Oral de l’examen du CRFPA à Paris ou en ligne

 

N’hésitez pas à nous suivre sur facebook et instagram, afin d’avoir des conseils toutes les semaines pour réussir le CRFPA :

Facebook https://www.facebook.com/capbarreau.prepacrfpa

Instagram https://www.instagram.com/capbarreau/?hl=fr

Nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous aider de manière plus personnalisée.

Télécharger la brochure :

https://capbarreau.com/wp-content/uploads/2019/10/CapBarreau-CRFPA-2020.pdf

Pour nous poser vos questions : 01 43 26 36 39

Pour s’inscrire chez Cap’Barreau