fbpx

23
Déc

Une prépa est-elle indispensable pour réussir le CRFPA ?

Le concours d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocat exige une préparation spécifique. Cette préparation peut se faire soit de façon libre avec a minima un IEJ (Institut d’Études Judiciaires), soit avec une prépa privée. Les prépas privées sont payantes et c’est la raison principale qui est à l’origine de l’hésitation des candidats.

Tu souhaites préparer ce concours et tu hésites à prendre une prépa privée ? Tu cherches à savoir quelle plus-value offre une prépa privée ? En somme, tu veux comprendre s’il est indispensable de suivre une prépa pour réussir le CRFPA ? Nous te donnons tous les éléments de réponse dans cet article.

 

I. Faut-il obligatoirement suivre une prépa pour passer le CRFPA ?

 

La préparation du CRFPA est conditionnée à l’inscription à un IEJ dans un délai donné. Les IEJ proposent une préparation généralement sommaire et pas assez encadrée, cependant, cette préparation peut suffire à certains candidats pour réussir le CRFPA.
Mais pour la grande majorité des étudiants cette préparation ne suffit pas, en effet d’après une étude de PamplemousseMagazine réalisée en 2021, seulement 19% des étudiants réussissent le CRFPA sans prépa privée. Ce chiffre est significatif puisqu’il démontre une insuffisance de cadre, d’organisation et d’accompagnement dans la préparation des candidats, or le CRFPA nécessite un cadre particulier et une organisation particulière afin de le réussir.

 

Alors quels sont les avantages à suivre une prépa privée ?

 

II. Les avantages d’une prépa privée

Une prépa privée est l’assurance d’avoir un cadre d’apprentissage posé, il y a toute une équipe de professionnels et d’enseignants qualifiés derrière les étudiants et à leur service. Des supports de travail sont à la disposition des étudiants afin de permettre une gestion complète des matières à passer.

De plus, l’avantage principal d’une prépa est le gain de temps. Et oui le CRFPA, c’est aussi une course contre la montre ! Une prépa privée se charge de l’organisation des révisions, des entraînements et de la répartition dans le temps de la préparation.  L’étudiant n’a plus qu’à être rigoureux dans son apprentissage et curieux afin de réussir le CRFPA.

L’autre avantage majeur d’une prépa privée est l’accompagnement des candidats. Il ne s’agit pas seulement de donner des cours et des examens d’entraînement mais de construire un dialogue avec chaque étudiant pour lui permettre une avancée et une progression certaine. Tu peux donc échanger personnellement avec les professionnels et bénéficier de leurs conseils.

 

III. Une prépa privée : indispensable pour réussir le CRFPA ?

 

Ce qu’il faut avoir à l’esprit est que le CRFPA est un concours très technique et très singulier, qui nécessite de facto une préparation aussi technique et singulière c’est ce que permet une prépa privée. Le corps enseignant des prépas connaît l’examen du CRFPA et connaît donc les attentes des correcteurs dans les différentes matières. Le cadre d’une prépa est le gage d’une préparation optimale du CRFPA, même si un aléa demeure dans l’obtention de ce concours la prépa permet de réduire cet aléa.
Le CRFPA est limité à 3 essais. Il est donc préférable de mettre toutes les chances de son coté pour ne pas passer à coté de la profession d’avocat. Suivre une prépa correspond donc à un investissement nécessaire pour réussir le CRFPA.

 

IV. Notre prépa

 

Chez CAP’BARREAU notre objectif est l’excellence et nos moyens sont des professionnels qualifiés, des supports de travail qualitatifs régulièrement mis à jour et une proximité avec nos candidats. Notre objectif est de permettre une maîtrise complète du programme et par-dessus tout de la méthodologie des différents exercices. L’idée est de permettre à chaque candidat de progresser rapidement en apportant des corrections personnalisées à tous les examens blancs pour devenir meilleur.
Nos professionnels sont aussi là pour te soutenir mentalement lorsque la motivation disparait ou que la pression est trop importante.

Et parce que chaque étudiant est différent et a des besoins différents nous proposons des préparations différentes pour des profils différents : formule annuelle, estivale ou semestrielle

Cette année, 72% de nos étudiants ayant préparé le CRFPA avec nous ont été admis, et nous avons pour but de faire grandir d’année en année ce chiffre afin d’assurer au plus grand nombre d’entre vous une réussite à ce concours particulièrement complexe.