fbpx

3
Juin

5 conseils pour retrouver la motivation dans ses révisions du CRFPA

 

Le CRFPA est un marathon et chaque candidat connaîtra des hauts et des bas en termes de motivation. Car la course vers la réussite peut être sinueuse. Des évènements viennent perturber la préparation, ce qui peut vous démoraliser. Nous revenons sur 5 conseils pour retrouver votre motivation et réussir votre préparation de l’examen du CRFPA. Car la motivation est un élément clé de votre futur succès.

 

« L’intelligence c’est la faculté de s’adapter au changement ».  Stephen Hawking

 

1- L’importance fondamentale d’avoir son espace de travail pour préparer le CRFPA

 

Il est difficile d’étudier avec efficacité quand la concentration n’est pas maximale. Pourtant, c’est ce dont vous avez besoin pour que votre cerveau fasse les connexions nécessaires à la mémorisation des informations.

 

Si vous devez étudier entouré d’autres personnes (familles, colocataires), il vous est recommandé de les impliquer dans votre projet “réussite au CRFPA” en leur expliquant combien cet examen est important pour vous. Et que pour réussir, vous devez étudier sérieusement et dans le calme.

Pour cela, nous vous conseillons d’établir des règles avec ceux qui vous entourent : vous êtes « indisponible » à partir du moment où vous êtes dans votre environnement de travail.

Indisponible, cela signifie qu’en aucun cas (sauf urgence vitale évidemment), ils ne doivent venir vous déconcentrer. Jamais ! Fermez la porte (si vous en avez une). Vous-même avez besoin de savoir que personne ne viendra vous déranger. Vous êtes imperturbable.

 

Pour couvrir les chansons de la reine des neiges de votre petite soeur et tout bruit qui pourrait vous déconnecter de votre préparation à la note de synthèse, nous vous suggérons de recourir à la méthode radicale, celle des bouchons d’oreilles.

 

Enfin, pour ceux qui se sentent oppressés par le silence ou bien quand ils subissent une baisse de motivation, certaines musiques ou bruits peuvent venir booster la concentration (c’est prouvé scientifiquement). Mais pas n’importe lesquelles ! Les musiques à paroles et les airs connus ne sont par exemple pas recommandés.

 

Voici une musique favorisant la concentration : https://m.youtube.com/watch?v=WPni755-Krg

 

2- Trouver son rythme pour retrouver sa motivation

 

Il est vrai que lorsque tous les jours de la semaine se ressemblent et que vous êtes dans votre routine de préparation, il est parfois difficile de garder un rythme de travail.

 

Pourtant il vous faudra garder des heures fixes de lever, de coucher, de repas et de travail. Pour cela, planifiez ! Et forcez-vous à respecter ces jalons horaires. Profitez d’ailleurs de ces heures de lever, coucher et repas pour sortir la tête des révisions et reconnecter avec le monde.Par exemple, prenez des nouvelles de vos proches. Avec un peu de chance, ils sauront vous remonter le moral et vous motiver.

 

Pendant vos créneaux horaires prévus à la préparation de l’examen du CRFPA, prévoyez des pauses. Chaque heure si vous pouvez. Vous pouvez appeler un ami candidat pour échanger et vous entraider. Vous trouverez certainement plus de réponses à deux, et avoir un binôme, c’est surtout motivant !

 

3- S’entraîner pour relever sa progression

 

Rien de mieux pour booster sa motivation que de se voir progresser !

 

Pour réussir le CRFPA, nos coachs à la note de synthèse n’ont de cesse de le répéter : entraînement, entraînement, entraînement. C’est pour cela qu’existe cette formule unique d’Examens Blancs.

 

Pour vous re-motiver, prenez un chronomètre et faites des examens blancs sur des sujets que vous connaissez. Cela vous permettra de voir où vous en êtes dans l’épreuve de synthèse, entre autre, et d’approfondir la méthodologie.

Au fur et à mesure de votre préparation, notez sur un bout de papier vos erreurs pour les corriger à l’entraînement d’après. Notez aussi les notions un peu floues que vous devez revoir.

Vous verrez ainsi votre progression. Et ça, en termes de motivation, ça n’a pas de prix !

 

4- Bien gérer son moral et son stress pour réussir sa préparation au CRFPA

 

La préparation au CRFPA est longue. Comme nous le disons souvent dans notre newsletter de conseils (écrivez-nous pour vous inscrire), le CRFPA est un marathon. Inévitablement, vous aurez des périodes de bien et de moins bien. Et c’est normal.

L’objectif ici est de ne pas de rester frustré trop longtemps. Acceptez vos émotions et le fait que là, ça bloque. Relativisez. Cela arrive. Arrêtez tout, faites une micro-sieste, buvez un verre d’eau, faites un coup de ménage ou sortez courir. Ecoutez votre corps et votre esprit. Puis repartez de plus belle.

 

Vous pouvez aussi essayer le triptyque : « méditation, sport, journal ».

La méditation vous aidera à faire abstraction des mauvaises ondes et à vous recentrer, et à mieux vous concentrer.

Le sport compensera votre trop plein d’émotions. Si vous manquez d’inspiration, des coachs sportifs vous proposent des vidéos de quelques minutes pour vous dépenser.

 

Enfin le journal de bord vous permet de faire le point, nous le recommandions lors de nos conseils pour rendre vos révisions efficaces.

 

5- Les supports en ligne pour égayer ses révisions du CRFPA

 

Si vous êtes dans la situation où vous n’avez pas sous la main tous les ouvrages et ressources nécessaires pour étudier et préparer votre CRFPA, voici quelques solutions.

 

Profitez d’internet ! Vous pouvez accéder à des annales du CRFPA, à des blogs de certains professeurs (par exemple : https://brunodondero.com/ ou https://aurelienbamde.com/).

Aussi, lisez l’actualité juridique que vous aviez un peu mise de côté (on le sait, cela arrive à beaucoup de candidats !).

Vous pouvez aussi relire 5 règles d’or pour réussir la note de synthèse ou bien tous nos conseils sur le compte Instagram Cap’Barreau.

 

N’oubliez pas aussi que depuis votre ENT, vous pouvez accéder à la plupart des ressources en ligne et notamment à de nombreux livres Dalloz numérisés.

 

Enfin, pour ceux qui préparent le CRFPA avec Cap’Barreau, posez toutes vos questions à vos professeurs sur la plateforme LiveClass. Ils sont réactifs !

 

Enfin, vous le savez, en cas de perte de motivation, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous répondre et vous soutenir. Notre réussite, c’est votre réussite.

 

Courage à tous !

 

L’équipe Cap’Barreau

Pour télécharger la brochure

Pour nous poser vos questions : 01 43 26 36 39 ou nous écrire : contact@capbarreau.com

Pour s’inscrire chez CapBarreau