17
Mai

Tout ce qu’il faut savoir sur le CRFPA 2023

 

Vous comptez passer l’examen du CRFPA cette année ?

Vous vous posez des questions sur le programme de l’examen et sur les conditions d’accès ?

Nous vous proposons de revenir sur toutes les informations pratiques que vous devez savoir sur l’examen d’accès au Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocats.

 

1. C’est quoi la différence entre le CRFPA et le CAPA ?

 

L’examen d’accès au Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocats est la voie à prendre si vous souhaitez exercer la profession d’avocat. La réussite au CRFPA vous permettra d’accéder à une école d’avocats.

Une fois l’école intégrée, il vous faudra obtenir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat, plus communément appelé le CAPA. C’est ce diplôme qui vous permettra d’exercer la profession d’avocat.

Cet examen est encadré par des conditions d’accès et un programme bien particulier que vous devez bien avoir en tête avant de vous lancer dans la préparation.

 

2. Le CRFPA : pour qui et comment ?

 

L’examen du CRFPA est conditionné par 3 prérequis :

 

1. Être inscrit dans un Institut d’Études Judiciaires. Un IEJ est un institut attaché à la Faculté de droit de chaque région. Il en existe 47 en France.

 

2. Justifier d’un diplôme de Master 1 ou Master 2 en droit :


⚠ D’ici peu, la maîtrise en droit (M1) ne sera plus suffisante pour passer le CRFPA. À l’occasion de l’assemblée générale statutaire de la Conférence des bâtonniers le 27 janvier 2023, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a confirmé que le futur projet de loi d’orientation et de programmation pour la justice présenté au printemps prochain comprendrait une disposition exigeant au minimum un master 2 pour passer l’examen d’entrée dans une école d’avocat.

 

3. Ne pas avoir déjà passé l’examen 3 fois : « Nul ne peut se présenter à l’examen plus de trois fois. » (Décret n° 91-1197 du 27 nov. 1991, art. 52)

 

*Petite exception, dans certaines facultés de Droit, il est possible de se présenter au CRFPA en tant que candidat libre. Ce choix implique de ne pas suivre les cours dispensés par l’IEJ et de ne pas avoir le statut étudiant. Cependant, le candidat doit impérativement être inscrit auprès de l’Université où il passera le CRFPA avant le 31 décembre de l’année précédant le passage de l’examen.

 

3. Les dates du CRFPA 2023

 

Par un arrêté du 2 mars 2023, le ministre de la justice et le ministre de l’enseignement supérieur ont fixé les dates et horaires des épreuves d’admissibilité de l’examen d’accès au CRFPA 2023. Elles se dérouleront du lundi 4 au jeudi 7 septembre 2023 selon le calendrier suivant. Les dates des épreuves d’admission ne sont pas encore disponibles.

 

4. Les épreuves et le programme du CRFPA 2023 :

Il y a deux étapes lors du CRFPA :

 

1ère partie : Les épreuves d’admissibilité :

 

  • La note de synthèse (coefficient 3) – durée 5 heures
  • Le droit des obligations (coefficient 2) – durée 3 heures
  • L’épreuve de spécialité (coefficient 2) – durée 3 heures
  • L’épreuve de procédure (coefficient 2) – durée 2 heures

 

Les épreuves d’admission :

  • Le grand oral (coefficient 4) – durée : 1 heure de préparation et 45 minutes d’entretien avec le jury
  • L’anglais (coefficient 1) – durée : 15 minutes de préparation et 15 minutes d’entretien avec le jury
  • Vous devez obtenir une moyenne au moins égale à 10 aux épreuves d’admissibilité pour passer les épreuves d’admission.

 

Le choix des spécialités et l’épreuve de procédure correspondante 

 

 

 

Quand est-ce que les résultats du CRFPA 2023 seront publiés ? 

 

  • Les résultats des épreuves écrites d’admissibilité seront publiés courant octobre 2023.
  • Les résultats des épreuves orales d’admission seront publiés courant décembre 2023.

 

5. Comment se préparer au CRFPA ? 

 

Pour vous aider à réussir cet examen, nous vous proposons une préparation adaptée à votre profil, à vos disponibilités et surtout à votre mode de travail.

 

La formule semestrielle : idéale pour un candidat qui a besoin d’un cadre sur le moyen terme afin de visualiser son évolution, sans être trop contraint sur une durée de 5 mois.

 

La formule annuelle : pour les candidats ayant du mal à organiser leur travail de façon autonome et qui ont besoin d’un suivi individuel renforcé tout au long de l’année.

 

La formule estivale : pour les candidats qui poursuivent des études lors de l’année de préparation du CRFPA ou qui travaillent et qui, de ce fait, n’ont pas beaucoup de temps.

 

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur nos accompagnements dans notre article : « QUELLE FORMULE PRÉPA CHOISIR SELON SON PROFIL ? »