fbpx

23
Déc

Les 5 erreurs à éviter dans sa note de synthèse

 Les 5 erreurs à éviter dans sa note de synthèse

 

La note de synthèse est l’épreuve écrite possédant le plus fort coefficient du CRFPA. Cet exercice effraie puisque les étudiants n’y ont jamais été formés. C’est pourquoi nous allons vous lister 5 erreurs à éviter lors de votre note de synthèse.

 

Erreur n°1 : Ne pas développer sa note de synthèse

 

Beaucoup d’étudiants ont tendance à s’impliquer personnellement dans cette épreuve et à apporter des connaissances de leurs cours. Or, ceci n’est pas ce qui est attendu lors d’une note de synthèse.

 

La note de synthèse est un devoir synthétique de 4 pages, ce qui n’est pas énorme pour résumer tous les documents. Ainsi le mot d’ordre est “organisation”, il est impératif de ne pas s’éparpiller et de rester focaliser sur l’essentiel.

 

Pour cela :

 

  • Évitez les métaphores lors de votre rédaction,
  • Ne faites pas non plus d’analyses, ni de commentaires,
  • Ne donnez pas votre opinion personnelle,
  • Utilisez des formulations simples et claires.

 

En définitive, allez droit au but.

 

Votre note de synthèse doit avoir un style neutre, objectif. Le but de ce devoir est de dégager les informations importantes et utiles des documents et de les synthétiser en les mettant en relation les unes avec les autres.

N’oubliez pas de préciser entre parenthèses leur référence lors de la rédaction (on le rappelle au passage, c’est impératif !)

 

Erreur n°2 : Le hors-sujet en note de synthèse

 

Le hors-sujet est la bête noire des étudiants mais il constitue un risque possible lors du passage de cet examen du CRFPA.

 

Comme dans tout, le hors-sujet est sanctionné durement donc il est important de rester concentré sur les documents pour ne pas perdre de précieux points. 

 

Pour éviter cette erreur fréquente, gardez en tête qu’il ne faut s’appuyer que sur les documents : il ne vous est pas demandé vos connaissances, ni vos opinions car elles seront considérées comme du hors-sujet et pourraient vous causer plus de torts que de bien.

 

Faîtes aussi attention aux dates : Il peut y avoir eu des réformes postérieurement à la date du document traité mais celles-ci ne doivent pas compter (si vous en parlez, cette partie de votre développement sera considérée comme du hors sujet).

 

Erreur n°3 : Mal gérer son temps

 

Il s’agit d’une épreuve de 5h, ce qui peut paraître long, mais qui en l’espèce est souvent trop court ! Si vous vous organisez mal, vous serez débordé. C’est pourquoi l’entraînement est primordial dans votre préparation. 

 

Une copie non terminée peut mener à une sanction (comme un retrait de point). C’est pourquoi maîtriser son temps est indispensable pour parvenir à rédiger tranquillement et surtout complètement sa note de synthèse.

 

La clé réside dans l’organisation de son épreuve.

Pour cela, il est important de diviser votre épreuve en planches horaires :

  • on préconise 2h30 pour la lecture profonde et active des documents (avec prise de note et recherche de plan comprises)
  • 1h30 de rédaction : plus ou moins selon vos capacités (si vous écrivez vite ou plutôt lentement)
  • et le reste dédié à la relecture (orthographe, syntaxe, sens, tout doit être parfait !)

————–

Consultez notre article pour savoir comment rendre la meilleure copie.

————–

 

Ne pas avoir à se soucier de la gestion de son temps vous fera une chose en moins à laquelle penser et pour laquelle stresser lors de votre passage du CRFPA.

 

N’oubliez pas de prendre une montre avec vous durant l’épreuve.

 

Erreur n°4 : Se contenter de lire les documents

 

Sur un dossier de 20 à 60 pages, il est impératif d’organiser sa lecture sinon vous allez perdre un temps considérable (et après ce que vous venez de lire, vous savez que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps).

 

La lecture prenant déjà la moitié du temps de l’épreuve : vous ne pouvez pas vous contenter de simplement lire les documents puis de rédiger directement, à l’aveugle.

 

Il vous faut prendre des notes au fur et à mesure, ce qui représentera un véritable gain de temps puisque cela vous évitera de devoir retrouver le document perdu parmi les dizaines de pages du dossier à chaque fois que vous voudrez le citer.

 

Prendre des notes signifie que vous devez, pour chaque document, faire ressortir sur une feuille de brouillon le titre, la date, le thème général et surtout les idées générales du document.

Certains vont préférer le faire sous forme de tableau, d’autres voudront écrire les informations sur le document, c’est au bon vouloir de chacun. Préconisez le support sur lequel vous êtes le plus à l’aise.

————–

Découvrez parallèlement nos 5 conseils pour réussir votre préparation au CRFPA

————–

 

Erreur n°5 : Proposer un plan déséquilibré dans sa note de synthèse

 

Un bon plan est primordial pour mener à bien votre note de synthèse, il doit être clair et net.

 

Un plan déséquilibré peut vous faire perdre des points au même titre que le hors-sujet. C’est pourquoi il faut vous appliquer à créer un plan dont les parties concordent et sont égales.

 

Préconisez un plan en 2 parties et 2 sous parties (bien qu’un plan en 3 parties soit possible dans certains cas, à vous de voir le jour j), avec un chapeau avant la rédaction des sous-parties, et une phrase de transition entre I/ et II/

 

Le traitement du sujet est impersonnel ; le plan doit donc permettre de mettre en relation des textes totalement différents avec des opinions qui divergent complètement (c’est là que réside toute la difficulté de l’exercice).

 

Votre plan devra avoir des titres explicites et surtout, il devra résumer tous les textes. Vous ne pouvez pas faire un plan qui concordera uniquement avec un document et auquel vous ajouterez les autres au fur et à mesure, ce dernier ne serait pas valable.

 

 

 

Vous voilà désormais presque prêts pour votre examen. Mais avant, il vous faudra vous entraîner en conditions réelles. Notre formule Examens blancs est centrée sur l’entraînement (notamment si vous avez un job, si vous avez déjà tenté le CRFPA, ou si vous n’avez pas besoin des cours).

 

 

————–

Découvrez aussi les 5 règles d’or pour réussir la note de synthèse.

————–

 

Par ailleurs, nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous aider de manière plus personnalisée. N’hésitez pas à nous écrire.

Pour télécharger la brochure

Pour nous poser vos questions : 01 43 26 36 39

Pour s’inscrire chez Cap’Barreau