fbpx

19
Jan

Bien appréhender le CRFPA en 6 points

 

Le CRFPA est un examen sélectif. Et il n’est possible de le passer que trois fois seulement. Il est donc essentiel de mettre toutes les chances de votre côté et d’appréhender au mieux ce passage important de votre projet professionnel.

Voici comment bien appréhender le CRFPA en 6 points.

1 – Commencer ses révisions du CRFPA au moment opportun

 

Pour ne pas engranger du retard et ne pas angoisser avant l’examen du CRFPA, il est important de commencer ses révisions au moment opportun.

 

Les épreuves écrites commencent début septembre. Le grand oral débute début novembre. Alors, quand commencer à réviser ?

 

Pour répondre à cette question, plusieurs cas sont possibles :

 

  • Si vous consacrez votre année à l’examen : Nous vous conseillons de commencer les révisions dès les cours à l’IEJ, c’est-à-dire en décembre ou janvier.

La formule préparation semestrielle à distance ou en présentiel est faite pour vous.

 

  • Si vous préparez votre Master 1 en même temps que l’examen du CRFPA : Il est totalement possible de préparer le CRFPA en même temps que votre M1. Tout est question d’équilibre, d’organisation et de choix de la bonne formule de préparation. De plus, certaines matières que vous aurez à apprendre pour votre M1 vous serviront pour le CRFPA. La formule Examens Blancs Semestrielle vous permettra de préparer le CRFPA en même temps que votre M1.

 

  • Si vous préparez votre Master 2 en même temps que l’examen du CRFPA : C’est l’année que la plupart des étudiants choisit pour tenter l’accès au CRFPA. La formule Examens Blancs vous permettra de préparer le CRFPA en même temps que votre M2, réputé moins chargé que le M1.

 

Ne révisez toutefois pas les oraux avant de réviser les écrits, vous vous épuiserez pour rien. Il est judicieux de s’intéresser à l’actualité tout au long de l’année en s’imposant une veille quotidienne. De cette manière, vous vous préparerez quand même au grand oral.

 

Le but est de faire un planning qui vous permettra de travailler toutes les matières dans un rythme optimal.

 

2 – Connaître son type de mémoire pour réviser et appréhender le CRFPA.

 

Avant de débuter ses révisions du CRFPA, il est important de connaître son type de mémoire. De cette manière, vous pourrez adapter vos révisions pour apprendre plus rapidement.

 

Voici les grands différents types de mémoire et comment vous pouvez en profiter pour vos révisions :

 

  • La mémoire visuelle : Cette mémoire se fonde sur la visualisation, il s’agit donc de miser sur les schémas, les images, les tableaux, les cartes, etc. pour mémoriser vos cours et la méthodologie de chaque exercice.

 

Pour tirer profit de cette mémoire, vous pouvez donc faire des fiches en couleur, avec les éléments importants ou avec des titres qui ressortent. Vous pouvez également effectuer des flashcards.

 

  • La mémoire auditive : Si vous détenez ce type de mémoire, ce sont plutôt les sons et les paroles que vous retenez le plus facilement.

Pour utiliser cette mémoire afin de préparer le CRFPA, vous pouvez vous enregistrer en train de réciter votre cours, puis écouter cela avant de vous coucher ou même dans les transports en commun. Dans tous les cas, écoutez bien vos professeurs lors de vos cours.

 

  • La mémoire kinesthésique : Cette mémoire s’appuie sur le sens du toucher et de la gestuelle. Pour en profiter, il pourra être utile d’apprendre en marchant, en réécrivant vos cours, en ré..

 

 

Les professeurs de la prépa au CRFPA Cap’Barreau vous aideront à identifier votre type de mémoire pour assurer une bonne intégration des connaissances.

 

3 – Opter pour la bonne méthode de travail

 

Il y a une multitude de méthodes de travail. En voici quelques-unes parmi lesquelles vous pourrez piocher en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour vous :

 

  • La méthode Pomodoro : Cette méthode permet d’optimiser l’efficacité de son travail. Elle vise à séparer ses séances de travail par de petites pauses, les 2 étant parfaitement chronométrées. Elle permet d’étudier de manière intense avec une concentration à 100%. Et de faire de vraies pauses régénérantes entre les sessions de travail. Elle se fonde sur des pauses de 5 minutes toutes les 25 minutes de révision. Et d’une plus grande pause (15/30 minutes) après 4 sessions de travail.

 

  • L’interrogation élaborée : Cette technique consiste à exposer des faits en se posant des questions à soi-même. Elle est conseillée pour assimiler des éléments factuels notamment. Elle est très pratique car elle peut se pratiquer n’importe où.

 

  • La variation du contenu : Cette technique consiste à alterner différentes matières, plutôt que de se concentrer sur une seule spécialité par jour. Cette méthode permet au cerveau de ne pas s’ennuyer en faisant des coupures. Elle permet également de solliciter la mémoire de façon différente.

 

__________

Découvrez également : 5 conseils pour votre préparation au CRFPA

__________

 

4 – Bien appréhender le programme du CRFPA

 

Les matières du CRFPA sont précises et l’évaluation l’est tout autant.

Voici donc les principales matières dans lesquelles vous serez évalué à l’examen du CRFPA :

 

  • Le droit des obligations : L’épreuve dure 3 heures, coefficient 2. Elle constitue une consultation. Les thèmes sont : les contrats et autres sources des obligations, la responsabilité civile, le régime général de l’obligation, les preuves.

 

  • La note de synthèse : L’épreuve dure 5 heures, coefficient 3. Elle ne fait appel à aucune connaissance particulière mais davantage aux capacités de synthèse et de rapidité de l’étudiant. Aucune révision n’est nécessaire, ce qui compte c’est l’entraînement. La formule Examens Blancs de Cap’Barreau vous aide à préparer cette épreuve redoutée par un grand nombre d’étudiants.

 

  • L’épreuve de spécialité : Cette épreuve dure 3 heures, coefficient 2. Vous aurez une matière à choisir et effectuer une ou plusieurs consultations. Vous devrez choisir parmi les matières suivantes : Droit civil, droit pénal, droit social, droit des affaires, droit administratif, droit international et européen, droit fiscal.
  • Pour vous aider à préparer au mieux cette épreuve, nous proposons de choisir vos matières à la carte pour une préparation sur mesure.

 

  • La procédure : Cette épreuve dure 2 heures coefficient 2. Elle consiste à effectuer une consultation ou un cas pratique en lien avec votre matière de spécialité.

 

  • Le Grand oral : Cette épreuve tant redoutée par les étudiants dure 45 minutes, coefficient 4. Pour cette épreuve vous devez avoir passé au crible les thèmes suivants : Culture juridique générale, origine et sources des libertés et droits fondamentaux, régime juridique des libertés et droits fondamentaux, principales libertés et les principaux droits fondamentaux

 

Chez Cap’Barreau, les professeurs vous expliqueront en détail ce qui est attendu pour chaque épreuve.

 

5 – Opter pour une prépa afin de maximiser ses chances de réussite au CRFPA

 

Certaines personnes optent pour des prépas privées afin de préparer le CRFPA. En effet, les prépa privées offrent des avantages non négligeables :

 

  • La prépa au CRFPA augmente vos chances de réussite : les prépas sont là pour aider à réussir à entrer en école d’ La prépa vous assurera un cadre et un suivi. Le candidat assiste à des cours et doit rendre des devoirs, il y a une immersion totale et efficace pour ne pas perdre le fil.

 

  • Opter pour une prépa au CRFPA constitue un gain de temps : Vous aurez accès à une bibliothèque de ressources donnée par la prépa : des annales, des actualisations des différentes matières, des cours à jour de toutes les jurisprudences et actualités, des contenus pédagogiques de qualité.

 

  • La prépa vous permet de rester dans un rythme optimal de révision. L’objectif est d’éviter de cumuler du retard. Les corrections aux examens blancs permettent de savoir où vous en êtes dans vos révisions. TOUTES les notions sont passées au crible, vous êtes ainsi sûr de ne rien oublier.

 

  • La prépa au CRFPA est encadrée par des professeurs : les professeurs vous apporteront un soutien moral dans cet examen important et stressant. Mais vous aurez aussi accès à des corrections personnalisées afin de progresser et devenir meilleur de semaine en semaine. Ces enseignants sont expérimentés, ils pourront donc vous avertir des erreurs à ne surtout pas reproduire dans votre copie ou lors du grand oral.

 

  • Faire une prépa vous permet d’arriver au CRFPA serein et bien préparé : Vous serez mis en condition, ce qui vous permettra de réduire vos angoisses avant l’examen. Vous bénéficierez de mises en situation au grand oral, d’approfondissements de cours et de corrections précises et commenté

 

  • Les atouts de la Prépa Cap’Barreau :

 

  • Un enseignement à 25 étudiants maximum par classe.
  • Des enseignants excellents et spécialisé
  • Des contenus pédagogiques complets.
  • Des corrections personnalisées de toutes vos copies.
  • Des LiveClass pour optimiser votre préparation.

 

__________

Pour en savoir plus sur les prépas privées, vous pouvez lire l’article : Une prépa privée est-elle indispensable pour réussir le CRFPA ?

__________

 

6 – Les choses à faire avant le CRFPA afin d’appréhender au mieux cet examen

 

Le mois qui précède le CRFPA, la veille et le jour-J du CRFPA, il est important de vous placer dans des conditions optimales :

 

  • Le mois qui précède les écrits, vous pouvez faire une cure de vitamines, afin que votre corps soit au maximum de sa forme.

 

  • Vous devez, la veille et durant la vos révisions, avoir une alimentation saine et varié Surtout, ne sautez pas de repas.

 

  • On ne le répètera jamais assez, il faut bien dormir la nuit précédant l’examen du CRFPA (et tout du long !). Vous aurez besoin, en principe, d’au moins 7 heures pour être efficace lorsque vous serez devant votre copie.

 

  • Le matin de l’examen du CRFPA, prenez un bon petit déjeuner composé : de lait, d’un yaourt ou d’une portion de fromage, avec un fruit ou un jus de fruit pressé puis des tartines de pain ou des céréales pas ou peu sucrées (vous pouvez ajouter du beurre ou de la confiture sur vos tartines, en fonction de votre préférence). Mais ne prenez pas le risque de changer vos habitudes alimentaires la veille et le jour du CRFPA.

 

  • Si vous êtes angoissé avant votre examen, vous pouvez vous relaxer en utilisant des techniques de respiration.

__________

Pour en savoir plus sur les techniques de relaxation : Comment bien se préparer pour le grand oral ?

__________

 

 

Pour appréhender au mieux l’examen du CRFPA vous devez donc commencer vos révisions au moment opportun. Mais également connaître votre type de mémoire et la méthode d’apprentissage qui vous convient. Vous devez aussi connaître le programme du CRFPA et opter pour une prépa privée pour mettre toutes les chances de votre côté.

Enfin, lors de la dernière ligne droite, préparez-vous comme un sportif de haut niveau pour vous préparer à gravir cette montagne.

 

__________

Chers candidats, nous vivons une période compliquée, comme le souligne l’étude menée par Pamplemousse Magazine, “1 étudiant sur 2 a connu une période dépressive durant le confinement”. Il est donc important de prendre soin de vous, bien vous nourrir, vous reposer et sortir de chez vous comme vous le pouvez. Soyez assuré que l’ensemble de notre équipe pédagogique et nos professeurs sont mobilisés pour vous. Nous sommes avec vous !

__________

 

N’hésitez pas à nous suivre sur facebook et instagram, afin d’avoir des conseils toutes les semaines pour réussir le CRFPA :

Facebook : https://www.facebook.com/capbarreau.prepacrfpa

Instagram : https://www.instagram.com/capbarreau/?hl=fr

 

Nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous aider de manière plus personnalisée.

 

Télécharger la brochure :

https://capbarreau.com/wp-content/uploads/2019/10/CapBarreau-CRFPA-2020.pdf

 

Pour nous poser vos questions : 01 43 26 36 39

Pour s’inscrire chez Cap’Barreau