21
Fév

Témoignage de Cherifa, étudiante admise au CRFPA 2022 à l’IEJ Lyon en droit administratif

 

Cette semaine, on vous partage le retour de Cherifa, une de nos anciennes étudiantes admise au CRFPA 2022 

 

I. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Cherifa ALAMENI et je vais vous parler de mon expérience avec la prépa Cap’Barreau au sein de l’IEJ de Lyon

 

II. Quelles étaient tes spécialités ?

Pour ma part, j’ai opté pour le droit administratif.

 

III. Quelle était ta situation lors de ton année de réussite ?

J’ai validé mon master 2 droit public en 2019, puis exercé pendant deux ans en tant que juriste au sein de collectivité avant de me présenter en septembre 2022 à l’examen d’entrée au CRFPA.

 

IV. À combien de tentatives as-tu réussi ? 

J’ai obtenu le CRFPA à l’issue de la première tentative.

 

V. Quel était ton profil étudiant ? 

Je me définirai comme une élève moyenne, j’ai pu valider mes années sans passer par la case rattrapage avec des notes relativement correctes (mention assez bien en M1 et M2). J’ai évidemment vécu des épisodes de stress et d’anxiété pendant tout mon cursus scolaire, mais pas au point que ça en devienne handicapant. Je pense assez bien gérer ses épisodes dans l’ensemble. Sur ma manière de travailler, j’ai été très vite autonome. Je suis assez organisée et j’ai su très tôt acquérir une méthode de travail qui a assez bien fonctionné tout au long de mon cursus scolaire, universitaire et pour la préparation au CRFPA.

 

VI. Pourquoi avoir choisi le métier d’avocat ?

Le choix du métier d’avocat n’a pas été une évidence pendant mes études de droit.
Ce choix a été le fruit d’une expérience professionnelle et c’est seulement à cette issue que j’ai décidé de préparer le CRFPA.
Au fond, j’ai compris à travers ses expériences que j’avais besoin d’indépendance, mais aussi d’accompagner les individus dans tout le processus judiciaire, j’aime le côté pédagogique qu’implique le métier d’avocat, mon but étant de rendre le droit intelligible et accompagner les personnes qui veulent faire entendre leurs droits.

 

VII. Quel accompagnement as-tu choisi et pourquoi ?

J’ai choisi la prépa estivale intensive à distance.

Mon IEJ proposait 3 entraînements par matière, ce qui à mon sens est insuffisant, j’ai donc fait le choix d’une prépa, car je souhaitais m’entraîner davantage en condition et être corrigée de façon personnalisée par des enseignants.

J’ai fait le choix d’une prépa estivale, car je voulais absolument que la prépa soit la plus bénéfique pour moi, c’est pour cette raison que j’ai décidé de commencer à travailler seule pendant l’année pour avoir des acquis et balayer le programme avant le début de la prépa estivale. Ainsi, j’ai globalement suivi les cours de l’IEJ et travaillé sur des manuels pour ne pas « subir la préparation » et en tirer le plus de bénéfice possible durant l’été.

Lors de la préparation, j’avais déjà balayé un certain nombre de notions et je ne découvrais pas les matières, j’ai ainsi pu approfondir certains points, poser des questions lors des cours et m’entraîner en condition d’examen.

 

VIII. Comment s’est passé ton Grand Oral ?

Mon grand oral s’est bien passé dans l’ensemble.
La partie « exposé » a duré un peu moins de 15 minutes et l’échange a été plutôt fluide même si je n’avais pas la réponse à toutes les questions.

 

IX. Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui passe le CRFPA en 2023 ?

D’abord, croyez en vous. Ensuite, vous avez toutes vos chances de réussir votre CRFPA avec du travail et de la volonté. Enfin, soyez méthodique !

 

X. Quel conseil donnerais-tu à un étudiant de ton IEJ ?

Il est important de suivre dans l’idéal les cours de l’IEJ (moi-même, je n’assistais pas à tout) et a minima faire l’ensemble des examens blancs proposés. Et soyez présent lors des corrections d’examens blancs. 

 

XI. Un conseil à un étudiant qui aurait la même spécialité que toi ?

Préparez des protocoles de réflexion (syllogismes) et entraînez-vous en condition d’examen.

 

XII. Ton retour d’expérience sur Cap’Barreau ?

J’ai découvert Cap’Barreau par l’intermédiaire des réseaux sociaux.
La préparation proposée me correspondait dans l’ensemble, les professeurs étaient à l’écoute et nous pouvions poser nos questions pendant les cours. Je ne voulais pas d’une prépa sur le dos avec une atmosphère anxiogène et un cadre trop scolaire, ce que j’ai apprécié, c’est l’autonomie que l’on nous accorde tout en répondant présent lorsque l’on en a besoin.

 

Si tu veux toi aussi suivre une préparation Cap’Barreau pour réussir ton CRFPA, clique sur le bouton ci-dessous :