11
Jan

Témoignage de Margot, étudiante admise au CRFPA 2022 à l’IEJ Toulouse en droit pénal

Cette semaine, on vous partage le retour de Margot, une de nos anciennes étudiantes admises au CRFPA 2022 

 

I. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Margot ARBERET et je vais vous parler de mon expérience avec la prépa Cap’Barreau au sein de l’IEJ Toulouse

 

II. Quelles étaient tes spécialités ?

Pour ma part, j’ai opté pour les spécialités de droit pénal.

 

III. Quelle était ta situation lors de ton année de réussite ?

Diplômée d’un Master 2 en droit privé général, j’ai consacré l’année 2022 à la préparation à l’examen. Parallèlement, je travaillais en temps partiel dans une boutique de prêt-à-porter.

 

IV. À combien de tentatives as-tu réussi ? 

Cette année marquait mon troisième et dernier passage.
Le premier échec était assez évident, je n’avais presque pas travaillé de l’été et j’étais concentrée sur mon entrée en Master 2.
Le second échec a été bien plus difficile, car inattendu. J’ai pris le temps d’accueillir la nouvelle et de me reposer, avant de me relancer.

 

V. Quel était ton profil étudiant ? 

Je pense être une bonne élève, ni la meilleure, ni la pire. J’ai toujours validé mes semestres avec mention (mention bien en licence et mention assez bien en M1 et M2), en travaillant régulièrement, mais sans jamais être au maximum de mes capacités. J’ai découvert la notion de « travail acharné » pendant ma préparation à l’examen.

 

VI. Pourquoi avoir choisi le métier d’avocat ?

Pour mettre ma passion du droit au service des autres et porter la voix de ceux qui n’ont pas les moyens d’être entendus.

 

VII. Quel accompagnement as-tu choisi et pourquoi ?

J’ai choisi la formule estivale intensive à distance. Celle-ci ne débutant qu’au mois de juin, j’ai pu, durant les 6 premiers mois de l’année, d’une part, parcourir l’ensemble du programme de mon côté et, d’autre part, suivre les cours dispensés par mon IEJ.

 

VIII. Quelles sont les spécificités de votre IEJ ?

Concernant les écrits, la seule spécificité de l’IEJ de Toulouse réside dans la méthodologie de la note de synthèse.
Concernant le grand oral, les sujets sont, en très grande majorité, des commentaires de décision ou d’article de presse.
Les professeurs de Cap’Barreau tiennent compte de ces particularités tant au niveau des sujets que lors des corrections.

 

IX. Comment s’est passé ton Grand Oral ?

Je suis tombée sur un sujet plutôt difficile et le jury ne m’a pas non plus fait de cadeaux lors des questions. J’ai essayé de rester sûre de moi et de ne pas me laisser déstabiliser, mais je suis sortie de la salle avec beaucoup de doutes. Finalement, j’ai été agréablement récompensée avec une très bonne note.

 

X. Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui passe le CRFPA en 2023 ?

Ne jamais abandonner ! Les mois de préparation sont intenses et difficiles, mais il ne faut jamais perdre confiance ni baisser les bras.

 

XI. Quel conseil donnerais-tu à un étudiant de ton IEJ ?

Suivre la méthodologie de la note de synthèse donnée par le professeur : pour ma part, cette épreuve a sauvé mes écrits !

 

XII. Un conseil à un étudiant qui aurait la même spécialité que toi ?

En droit pénal, comme pour les autres spécialités, la clef de la réussite est l’entraînement quotidien aux cas pratiques.
Les connaissances théoriques dont vous avez besoin pour appréhender l’examen sont, pour la majorité, dans les codes, l’important est de savoir comment les mobiliser.

 

XIII. Ton retour d’expérience sur Cap’Barreau ?

J’ai découvert Cap’Barreau par l’intermédiaire d’une camarade qui avait suivi la formule estivale intensive l’année précédente.
Les fascicules sont exhaustifs, permettant d’avoir une approche complète du programme. Les cours dispensés se concentrent principalement sur les points les plus complexes du programme et les professeurs adaptent leur séance en fonction des demandes des étudiants sur telle ou telle notion, ce qui est très appréciable. Les séminaires de correction des examens blancs sont très utiles pour comprendre nos éventuelles erreurs et progresser.
Concernant le Grand Oral, les entraînements sont très formateurs et permettent d’appréhender avec moins de stress le grand oral.
Enfin, l’équipe administrative est d’une grande bienveillance, toujours présente pour répondre à nos interrogations et nos doutes.

 

Si tu veux toi aussi suivre une préparation Cap’Barreau pour réussir ton CRFPA, clique sur le bouton ci-dessous :