fbpx

17
Fév

10 méthodes pour rester concentré pendant ses révisions

En période de révision du CRFPA, il est difficile de rester efficacement concentré de façon constante. Pourtant, la préparation de l’examen nécessite une énorme quantité de travail, une motivation sans faille et l’intégration de beaucoup de connaissances.

Pour réussir sa préparation, nous avons sélectionné 10 méthodes qui vous permettront de rester concentré pendant vos révisions du CRFPA.

 

1 – Se lever tôt pour être en forme

 Pour rester bien concentré tout au long de la journée et pour tenir dans la durée, il est important de se lever tôt.

 

Ursula Burns (Xerox), Marissa Mayer (Yahoo), Tim Cook (Apple) et Steve Jobs (Apple) ou encore Jack Dorsey (Twitter) ont confié que se lever tôt faisait partie de leurs secrets de réussite.

 

Se lever tôt aurait une multitude de bienfaits sur la santé mentale et physique. Et qui dit santé mentale et physique dit cerveau plus efficace et apte à réviser.

 

Se lever aux aurores vous permet en effet d’effectuer des actes que vous ne pourriez pas faire en vous levant plus tard, par exemple :

  • prendre du temps pour soi ;
  • méditer ;
  • faire du sport ;
  • planifier sa journée ;
  • voir le jour se lever, ce qui garantit le bonheur !

 

Attention, ne vous levez pas à 6 heures si vous vous êtes endormi à 2 heures, cela s’avérerait contre productif. Sachez le nombre d’heures qu’il vous faut pour vous lever en pleine forme.

 

2 – Avoir une bonne alimentation

Pour avoir une concentration optimale, il est important d’avoir une alimentation irréprochable.

 

C’est prouvé, bien manger améliore nos capacités mentales et cérébrales.

Il est par conséquent important d’avoir une alimentation optimale au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner. Mais également de ne pas grignoter entre les repas même si cela est tentant.

Et ce, durant toute votre période de révision mais également au cours de l’année (prenez de bonnes habitudes !).

 

Comprenez que votre cerveau est comme une voiture : il faut mettre du carburant, mais seulement celui qui nous correspond et nous booste. On ne va pas mettre du sans-plomb dans une voiture à essence !

 

Il faut donc adopter une alimentation qui permettra à votre cerveau de fonctionner de manière optimale, d’être en bonne santé et d’être apte à travailler.

 

Pour cela :

  • Buvez de l’eau pure : évitez les sodas ;
  • Favorisez certains aliments qui vont entretenir votre mémoire : céréales et pain complet, fruits entiers, œufs, fromages, purée d’oléagineux, poisson, lait, yaourts, lait de soja, houmous ;
  • Evitez certains aliments qui nuiront à votre mémoire : pain blanc, céréales au petit-déjeuner, pâtisseries, viennoiseries, biscuits, gaufres, crêpes, muffins, confiture, gelée, pâte à tartiner, sucre, jus de fruits, œufs frits, charcuteries ;
  • Eviter l’abus de café, le tabac et bien évidemment l’alcool.

 

Si vous avez besoin de compléter votre alimentation ou que vous ressentez de la fatigue, vous pouvez prendre des vitamines le matin, “bion 3 : énergie continue” par exemple.

 

3  – Avoir un rituel de mise en route

Avoir un rituel de mise en route le matin est très important pour bien réveiller votre corps et permettre à votre cerveau de mieux se concentrer.

 

Cela consiste en un enchaînement d’actes le matin avant de commencer toute activité.

Vous permettrez alors à votre cerveau de se dire : “ça y est, après ces petites victoires, je suis en conditions pour démarrer ma journée.”

 

Voici un exemple de routine avant de commencer à travailler vos cours du CRFPA :

  • Se lever par de grandes respirations ;
  • Faire des étirements ;
  • Préparer son petit-déjeuner ;
  • Se laver ;
  • S’habiller ;
  • Ranger son bureau et se mettre au travail ;
  • Faire sa to do list ;
  • Et commencer à travailler.

 

4 – Faire une to do list pour rester focus

Faire une todo list est primordial pour bien s’organiser et se concentrer sur chaque tâche que vous devez réaliser.

 

Une to do list consiste à énumérer toutes les tâches que vous devez accomplir dans la journée.

 

La to do list vous permettra non seulement de vous organiser mais elle vous apportera  également une satisfaction en fin de journée lorsque vous l’aurez réalisée entièrement.

Et puis, on le sait, c’est tellement gratifiant de surligner (ou barrer) une action une fois qu’on l’a réalisée.

 

Bien entendu, cette todo list doit être composée d’objectifs réalisables et mesurables. Voir la fin du tunnel augmentera votre capacité à rester concentré sur les tâches à réaliser.

 

__________

Pour d’autres conseils d’organisation : Comment organiser son planning, 3 mois avant le CRFPA ?

__________

 

5 – Utiliser la méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro est une méthode de productivité tirant profit de vos capacités de concentration. Elle vous permettra de rester concentré sur la durée, ce qui est très important pour ce marathon que représentent la préparation et la période de révision du CRFPA.

 

La méthode Pomodoro consiste à alterner les temps de travail et de repos selon une stratégie bien particulière.

Elle vise à séparer les temps de travail par de petites pauses, les 2 étant parfaitement chronométrées.

Cette technique vous permettra d’étudier de manière intense avec une concentration à 100%. Et de faire de vraies pauses reposantes et régénérantes entre les sessions de travail.

 

Voici comment l’utiliser pour réviser le CRFPA :

 

  • Travaillez par sessions efficaces de 25 minutes et une fois ce temps écoulé, faites une pause de 5 minutes. Au bout de 4 cycles, faites une grande pause de 20 minutes. Ainsi de suite.

 

__________

Pour plus de conseils pour préparer le CRFPA : 5 conseils pour votre préparation au CRFPA

__________

 

6 – Écouter de la musique pour booster votre concentration

Pour vous concentrer de manière maximale, vous pouvez écouter de la musique.

 

Cette méthode partage les étudiants et candidats au CRFPA car certains aiment étudier en musique pendant que d’autres ont besoin de calme pour travailler.

 

Cependant, écouter certaines musiques lors de vos séances de révision peut vous être très bénéfique. Cela permet de vous plonger dans une bulle de travail et d’avoir une concentration optimale.

 

Toutefois, il ne faut pas écouter n’importe quelle musique pour réviser votre examen du CRFPA.

 

Youtube, Spotify ou Deezer regorgent de playlists spécifiques pour vous permettre de vous plonger dans un environnement de travail optimal et dans une concentration profonde.

 

7 – Éviter le multitâche

Afin d’avoir une concentration sans faille, vous devez absolument éviter le multitâche.

 

Le multitâche consiste à faire plusieurs choses en même temps. Par exemple, vous entraîner à la note de synthèse en écoutant en fond le son de votre TV ou en regardant les notifications de votre téléphone, c’est faire plusieurs choses en même temps.

 

Or, Gloria Mark, professeur dans le département d’informatique à l’Université de Californie, estime que l’être humain a besoin en moyenne de 23 minutes et 15 secondes pour retourner à son activité initiale après avoir passé à une activité différente.

Vous l’aurez compris, le multitâche constitue une perte de temps monumentale.

Soyez rassuré, vous aurez tout le temps pour vous divertir une fois que vous aurez terminé cette période de révision et que vous aurez décroché le CRFPA ! Ou même avant, distrayez-vous pendant vos pauses !

En attendant, concentrez-vous sur votre cours, mettez votre téléphone en mode avion et enfermez-vous dans une pièce où vous ne serez pas dérangé.

 

8- Faire des micro-siestes

Afin de rester concentré durant vos révisions du CRFPA et être productif, vous pouvez faire des micro-siestes régénérantes.

 

Dans la journée, il se peut que vous ressentiez de la fatigue. Vous pouvez alors faire une micro-sieste pour recharger les batteries.

 

C’est prouvé, les micro siestes ont démontré plusieurs bénéfices :

  • Elles accroissent la productivité ;
  • diminuent le stress ;
  • et améliorent la mémoire.

 

Cependant, il y’a des règles à respecter pour bien utiliser cette technique.

 

  • Il faut vous reposer ou dormir 20 à 30 minutes, pas plus ;
  • Vous pouvez vous allonger sur un canapé pour effectuer cette micro-sieste. Nous vous conseillons d’éviter de vous mettre dans votre lit car vous pourrez être tenté de faire une sieste plus longue.

Une méthode parfaite pour vous remettre au travail de façon efficace, en pleine concentration.

 

9 – Méditer

La méditation est une pratique mentale qui consiste à se concentrer sur vous-même et sur le monde qui vous entoure.

 

Dans une étude, des chercheurs d’Harvard ont démontré que la méditation accroit la quantité de matière grise liée à la concentration dans le cerveau.

 

Il est donc très conseillé de pratiquer la méditation lors de vos révisions du CRFPA. Le mieux serait même de l’inclure dans votre routine de l’année.

 

Voici nos conseils pour pratiquer la méditation pour la première fois :

 

  • Asseyez-vous confortablement, sur un coussin, une chaise ou une serviette ; dans une position dans laquelle vous pourrez être totalement détendu ;
  • Tenez-vous droit, posez vos mains sur vos genoux ;
  • Puis respirez ;
  • Laissez vos pensées venir à vous. Pensées négatives ou positives, laissez-les passer sans y prêter attention, acceptez-les. Vous n’êtes qu’un observateur ;
  • Prenez conscience de votre respiration et de votre corps.

 

Il y a également des applications sur smartphones très intéressantes qui vous guideront et vous accompagneront durant vos séances de méditation.

 

__________

Pour en savoir plus sur les techniques de relaxation : Comment bien se préparer pour le grand oral ?

__________

 

10- Penser à la récompense que vous aurez après vos révisions

Afin d’avoir une concentration sans faille, vous devez penser à la récompense que vous aurez lorsque vous aurez terminé vos révisions et que vous aurez obtenu le CRFPA.

 

Pour vous concentrer et vous motiver à travailler, pensez à ce pour quoi vous travaillez.

  • Projetez-vous et imaginez-vous, avocat célèbre en train de captiver l’auditoire.
  • Imaginez-vous avec votre robe et vos collègues avocats, fier de faire ce magnifique métier.

 

Vous pouvez rêver à votre vie future, cela vous boostera forcément.

 

Mais avant cela il faut travailler pour réussir le CRFPA, alors on se motive et au travail !

On est avec vous !

 

Vous l’aurez compris, pour réussir ses révisions du CRFPA, être concentré au maximum et obtenir le CRFPA haut la main, il y a certaines règles à suivre.

Tout d’abord, vous devez vous lever tôt, avoir une bonne alimentation puis avoir un rituel de mise en route. Vous devez également faire une todo list avant de travailler. Nous vous conseillons également d’utiliser la règle des 5 secondes et/ou la méthode Pomodoro.

Vous pouvez aussi écouter de la musique lorsque vous révisez, faire des micro siestes, méditer et surtout, penser à la récompense que vous aurez quand vous réussirez le CRFPA !

 

Pour conclure, il faut à tout prix éviter le multitâche qui ruinera votre productivité.

 

__________

N’hésitez pas à nous suivre sur facebook et instagram, afin d’avoir des conseils toutes les semaines pour réussir le CRFPA.

Nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous aider de manière plus personnalisée.

 

Télécharger la brochure

 

Pour nous poser vos questions : 01 43 26 36 39